BREAKING NEWSBièvres 2024 par Joël M-B | Premier [agfa] super-silette. par Renaud LAEMMLI | Changer les led sur un [canon... par Frédéric SEC | [krugener] ? par Piercarlo | Salon des collectionneurs, bo... par Claude Marius | Flash magnesium en coffret (r... par Arnaud SAUDAX | Saint-sever photo-cité 2024 ... par Michel Perie | [don] trépied carena mcb-2q par Sylvain Halgand |
Beck R J Microscope
English version English version
Propriété de Stéphane Bouchet. Photo(s) de Stéphane Bouchet et texte de Stéphane Bouchet. Dernière modification le 2024-01-24 par Jacques Bratieres.

Fabriqué ou assemblé en Grande-Bretagne de (Circa) 1948 à (Circa) 1955.
Rareté en France : Rare (dans les vide-greniers non spécialisés)
N° inventaire : 13419

Fiche technique complète

Chronologie des appareils Beck R J 

Cet étrange appareil était dédié à la photographie microscopique. Pour cela, il se fixait à la place de l'oculaire d'un microscope. Trouver un tel modèle chez Beck n'a rien d'étonnant puisque la marque était depuis sa fondation en 1843, spécialisée dans la fabrication d'appareils optiques : microscopes, télescopes, matériels pour opticiens, et ceci avant de devenir fabricant d'appareils photo de qualité et souvent technologiquement en avance.

L'appareil est simple, mais bien construit. Il est en métal laqué noir. Une grosse molette située sur le coté permet d'ouvrir le dos pour y mettre un film 35 mm perforé. Une seconde molette, sur le dessus du corps avance le film. Une pignonnerie fait avancer le compteur de vues. A l'avant de l'appareil, il n'y a pas d'objectif, puisque c'est le microscope qui en fait office. Il y a un obturateur Epsilon, fabriqué par Barnet Ensign Ross. On peut régler la vitesse d'obturation. Il y a un réglage de l'ouverture, marqué Open et Shut, mais avec une continuité du réglage de l'ouverture entre ces deux positions.
Un élément s''intercale entre l'appareil et le microscope afin de permette la visée.

Le déclenchement se fait soit par le levier sur le côté de l’obturateur, soit par déclencheur souple.

Les images obtenues sont rondes, d'un diamètre de 22 mm.

 

Au dos de cet exemplaire, il y a un marquage Beck London, sans le RJ, ce qui signifie une origine assez tardive, confirmée par l'utilisation de l'obturateur Epsilon apparu vers la fin des années 40.


(photo Auction Team Breker)
 

 

Beck R J Microscope Survolez l'image



Beck R J Microscope

__________

En 1854, deux frères, Richard et Joseph Beck, ont donné à leur entreprise londonienne d'optique et de microscopes le nom R & J Beck Ltd, après le retrait du troisième associé, James Smith.
La fabrication d'appareils photos commença, en 1880 et c'est en 1892 qu'apparurent les modèles Frena avec leur système de magasin pour film souple à bord échancré très particulier.





Objets de même marque en vente sur Ebay France (Appareil photo Beck R J) (Remis à jour toutes les 3 heures)